Et si on parlait mission ?!

Author: Jeunes de Nantes  //  Category: Article, Enfants


Nous nous sommes réunis ce dimanche 4 mars avec les enfants du Primaire I et II. L’objectif de cette leçon est de sensibiliser les enfants à la mission et de leur en expliquer le fonctionnement.

Accueil :

A l’ouverture de la porte, les enfants se sont trouvés transporter au cœur de la mission avec une salle toute décorée. Un mur était consacré au mot MERCI écrit sur des nuages de différentes couleurs, dans plusieurs langues (vietnamien, arabe, cambodgien…). Un autre mur était dédié à l’action missionnaire, un globe terrestre (fait main en papier) regroupant les différents objectifs de l’action missionnaire (école, soin, orphelinat, traduction de la bible…) et les pays où se trouvent actuellement les missionnaires. Sur une autre partie de ce mur était exposés les objectifs missionnaires choisis par les enfants pour cette année scolaire (visualisation du pays, de l’objectif avec des photos à l’appui et de la somme à atteindre).

Nous avons accueilli les enfants en pagne (habit porté de nos jours dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique tropicale et d’Océanie), et avons commencé la réunion par des chants (Ayawé, Loué loué, nous venons de l’Alaska). Ces chants « pas très français » les mettaient déjà sur la piste…

Mise en situation :

Et tout à coup, nous avons demandé l’une à l’autre pourquoi elle était vêtue d’un pagne ?! Et que faisaient tous ces enfants (16 enfants) autour de nous ? De plus, c’était l’heure du déjeuner : comment nourrir tous ces enfants ?

Heureusement il me restait dans mon panier 5 pains et 2 poissons que j’ai TOUT DE SUITE donner à Esther pour que nous puissions les partager. Et tout d’un coup cela m’a rappelé un miracle que Jésus avait fait lors de son pèlerinage.

Le récit biblique : (Jean 6.1 à 15)

(Illustration) Jésus et ses disciples voyageaient de village en village. Plus le temps passait et plus de gens les suivaient et bientôt (Illustration) une grande foule s’était rassemblée auprès d’eux.

Jésus voyant cette foule fut ému de compassion (d’amour, il voulait leur faire du bien). (Illustration) Alors il s’assit et leur parla longtemps, il leur dit beaucoup de bonnes choses et leur parla de l’amour de Dieu.

(Illustration) En compagnie de Jésus on ne voyait pas le temps passer et comme le soir tombait, Jésus, ne voulant pas renvoyer la foule sans lui donner à manger, demanda à ses disciples de trouver de la nourriture. Ils étaient dans un lieu désert… Comment nourrir une foule aussi nombreuse, plus de 5000 hommes ?

(Illustration) Il y avait dans la foule un jeune garçon qui n’avait pas mangé toute sa nourriture, il lui restait 5 pains et 2 poissons. Sans hésiter, malgré le peu qui lui restait, il donna TOUT ce qu’il avait aux disciples.

Jésus fit assoir la foule, prit les pains et les poissons et rendit grâce à Dieu (Jésus remercia Dieu). Puis les disciples distribuèrent la nourriture à la foule et plus ils en distribuaient et plus il y en avait !!!

Miracle ! (Là nous avons sorti d’autres pains et nous les avons distribués aux enfants).

Toute la foule fut rassasiée et ils en remplirent douze paniers avec ce qu’il restait.

Même avec peu, Dieu est capable de grandes choses.

Texte d’or

Dieu aime celui qui donne avec joie. (2 Cor. 9.7)

Les différentes façons de donner :

Nous avons expliqué aux enfants, sous forme de dessins et de mises en situation, les différentes manières de donner :

Non, je ne veux pas donner,

C’est à moi, Celui qui donne à contre cœur,

Celui qui tend la main pour donner mais son geste ne va pas plus loin,

Celui qui DONNE DE TOUT SON CÅ’UR.

Présentation de l’action missionnaire :

Nous avons ensuite présenté l’action missionnaire en utilisant la maison de la mission (maison en carton). Un groupe d’enfants avait de faux billet et il le donnait à la maison de la mission puis il en sortait un âne, une charrue, du lait, des vêtements, une Bible, etc…

L’autre groupe découvrait le mur consacré à l’action missionnaire avec les explications de ce qu’ils voyaient (cf détails en introduction).

Ainsi de suite.

Nous avons terminé par un chant « un cœur pour la mission » (cd vendu sur le site « en mission avec eux »), en voici quelques paroles :

Refrain :

Ayons un cœur pour la mission

Par un geste, un don, une prière.

Ayons un cœur pour la mission

Car ils ont du prix aux yeux du Père…

Tous ensemble main dans la main

Ne faisons qu’un

Marchant dans l’unité, sur le même chemin,

Sur le même chemin, ne faisons qu’un.

Couplet :

Les futilités de ce monde nous ont endormi

Alors que d’autres

Pour un moment de communion

Risquent leurs vies

Il est grand temps pour nous de réagir

D’arrêter de penser et plutôt agir

Jésus nous dit d’aimer son prochain

Comme soi-même

De donner à ceux qui ne possèdent rien

De prier avec ceux qui en ont besoin

Pour qu’enfin ils sachent que Jésus les aime

Travaux manuels : Confection d’un papillon avec le texte d’or inscrit sur les ailes.

Conclusion :

Nous avons conclu cette matinée par la prière, tous les enfants se sont assis de nouveau par terre et quelques uns ont bien voulu prier Dieu pour la mission, pour ceux qui souffrent.

Bilan des monitrices :

Bien fatiguées par l’agitation des enfants excités par le côté spécial de cette leçon, mais surtout très heureuses de leur avoir fait (re)découvrir l’importance de la mission et d’avoir pu, nous l’espérons, leur faire comprendre qu’il est important de savoir donner, donner avec joie, donner de tout son cœur.

Dieu aime celui qui donne avec joie. (2 Cor. 9.7)

Esther et Cindy

Comments are closed.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone